Retour au Moyen-Age: un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille médiéval

Votre ami célibataire a t-il toujours été passionné par l’histoire ? A t-il toujours rêvé d’être un chevalier pendant une journée ? Si la réponse aux deux questions est oui, nous avons l’EVG parfait pour votre ami : le retour au Moyen-Age ! Bien sur, nous n’avons pas inventé une machine à voyager dans le temps – d’ailleurs, qui voudrait retourner au vrai Moyen-Age ? Avec la peste et des toilettes sans chasse d’eau, non merci ! Mais, nous proposons de recréer le Moyen-Age pour une journée, avec les conforts du 21e siècle !

Un festin royal

Puisque vous seriez plongé dans le monde du Roi Arthur de toute façon, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et organiser un festin style Moyen-Age ? Mangez des plats traditionnels consistant du pain, fromage, dinde rôtie et des fruits divers. Arrosez-vous avec du vin et n’oubliez surtout pas de manger les mains nues. Vous avez la chance que les robinets existent au 21e siècle ! Petite blague pour le célibataire : les fermiers du Moyen-Age mangeaient souvent du gruau, donc servez-en pour voir sa tête !

L’Europe est très riche en histoire concernant le Moyen-Age, donc au lieu de décorer votre salle avec des pierres en cartons – les vieilles bougies déformées ont le droit de rester – ne faites pas les choses à moitié. Mangez dans un resto authentique du Moyen-Age, pour sûr qu’ils ont des salles à louer. Où passez à l’étape supérieure et mangez dans un vrai château ! Pas la peine de chercher tout seul, les agences évènementielles seront contentes à régler quelque chose.

Une tenue appropriée

Maintenant la grande question se pose – et non seulement les femmes le poseront : que dois-je porter ? Imaginez vous tous les stéréotypes du Moyen-Age : les chevaliers courageux avec l’épée et l’armure, la demoiselle à chapeau pointu, le paysan simple, les princes élégants, la serveuse à la grosse poitrine et le bouffon. Laissez le dernier au célibataire, il faut quand même qu’il soit un petit peu ridiculisé. Le plus forts de vos amis peut se déguiser en forgeron, mais si vous voulez une démonstration, peut-être qu’il faudra inviter un vrai. L’ambiance sera top avec une troupe musicale qui jouera la musique de la renaissance pendant que vous mangiez.

middeleeuwen

Des aventures chevaleresques

Ça y est, nous nous sommes décidés sur la nourriture, la location et les habits. Mais tout cela ne remplira pas la journée. Que faisaient les gens au Moyen-Age ? Ce serait un peu ennuyant de faire des tâches de fermier tous les jours, donc laissons cela de côté.

Prenez l’exemple aux moines et apprenez à écrire de façon médiévale. Non, nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut écrire un livre à la main avec les lettres calligraphiés et dorés, mais suivre un atelier est certainement possible ! Vous pouvez même le faire sans atelier : il suffit d’enlever quelques plumes d’un oie – il risque de vous détester à vie – et distribuer des bouteilles d’encre. Si vous voulez encore plus rentrer dans l’ambiance médiévale, créez votre propre parchemin ! Ok, bon, il ne faut pas sortir à la chasse, dépouiller un animal et tout ce bazar. Il suffit de froisser du papier, le tremper dans du café et le laisser sécher la nuit. Voilà ! Du parchemin ! Pour le donner un air mystérieux – et peut-être en peu chasse au trésor enfantin – brûlez les bords du papier. Vous pouvez peut-être le faire avant le repas : comme ça les invités peuvent créer leur propres marque-places.

Mais les chevaliers ne se sont pas vêtus de l’armure pour rien ! Donnez-les l’opportunité de briller – au sens littéral et figuré – avec un combat. Que cela soit pour défendre leur honneur et leur réputation, ou gagner le cœur d’une jolie demoiselle – peut-être celui de la future mariée ? Prenez une lance toute décorée, foncez sur votre adversaire et faites le tomber de son cheval de façon spectaculaire. Petit conseil : ce n’est pas grave de transgresser les règles du Moyen-Age et sortir le smartphone pour filmer – les invités du mariage apprécieront les gaffes du EVG ! Pour ceux qui ne souhaitent pas de ridiculiser, un tour dans une forêt au dos d’un cheval est aussi une option. Mais dans les deux cas, c’est du plaisir assuré !

middeleeuwen1

Delen